smartvote.lu vise à comprendre comment l’ensemble de la population se positionne par rapport à la politique en général et par rapport à l’offre politique en particulier au Luxembourg. La première édition au Luxembourg, financée par le Fonds National de la Recherche en 2009 avait vu la participation de plus de la moitié des candidats et réuni plus de 36000 profils politiques établis par les internautes.
Sur la base d’un questionnaire en ligne sur les valeurs politiques, sur les politiques publiques menées et désirables notamment dans les domaines économique, éthique et social, sur la politique extérieure et sur la vie politique en général au Luxembourg, les profils politiques des candidat(e)s sont saisi(e)s puis enregistré(e)s dans une base de données.
Répondre au questionnaire et connaître la proximité politique avec les candidat(e)s et/ou les partis
Puis, sur le site www.smartvote.lu, disponible à partir du jeudi 3 octobre 2013, les internautes peuvent répondre à ces mêmes questions (et même indiquer l’importance à leurs yeux de chacune d’elles) à la suite de quoi est établie leur proximité politique avec les candidat(e)s et/ou les partis.
En aucune manière, la proximité politique proposée ne peut être considérée comme une recommandation de vote. De surcroit, des informations de base relatives aux 45 questions posées sont disponibles, et les internautes peuvent aussi prendre connaissance des justifications et commentaires des partis et candidat(e)s sur leurs positions.
Représentation graphique des résultats
En outre, le site www.smartvote.lu permet la représentation graphique des positions des électeurs et électrices ainsi que des candidats et des partis sur une série de dimensions de la compétition électorale :
- Le smartspider comportant sept axes (Universalisme, libéralisme économique, Ordre et sécurité, Traditionalisme, Etat social, Protection de l’environnement, Participation démocratique) qui en un coup d’œil résume les positions des partis, candidats et celles de l’internaute réalisant son propre profil sur ces différentes dimensions.
- Le smartmap montre les positions politiques comme sur une carte géographique dans un système de coordonnées bidimensionnel, en se basant sur les proximités de réponses entre candidats. Cette représentation sera disponible dans le courant de la campagne.
Afin de s’adresser au plus grand nombre, le questionnaire de la plate-forme smartvote est disponible en français, allemand, luxembourgeois et portugais.
Infobox
Dr. Patrick Dumont, chercheur en sciences politiques à l’Université du Luxembourg
Dr. Raphaël Kies, chercheur en sciences politiques à l’Université du Luxembourg
Dr. Philippe Poirier, coordinateur du programme de recherche Gouvernance Européenne de l’Université du Luxembourg, professeur associé de sciences politiques à l’Université de Paris Sorbonne et au Collège des Bernardins.
SMARTVOTE 2013 est soutenu par la Fondation européenne des sciences politiques et l’Université du Luxembourg et a été créée en collaboration avec la société Politools-Political Research Network basée à l’Université de Berne.