smartvote.lu vise à comprendre comment l’ensemble de la population se positionne par rapport à la politique en général et par rapport à l’offre politique en particulier au Luxembourg. La première édition au Luxembourg, financée par le Fonds National de la Recherche  en 2009 avait vu la participation de plus de la moitié des candidats et réuni plus de 36000 profils politiques établis par les internautes.

Sur la base d’un questionnaire en ligne sur les valeurs politiques, sur les politiques publiques menées et désirables notamment dans les domaines économique, éthique et social, sur la politique extérieure et sur la vie politique en général au Luxembourg, les profils politiques des candidat(e)s sont saisi(e)s puis enregistré(e)s dans une base de données.

Répondre au questionnaire et connaître la proximité politique avec les candidat(e)s et/ou les partis

Puis, sur le site www.smartvote.lu, disponible à partir du jeudi  3 octobre 2013, les internautes peuvent répondre à ces mêmes questions (et même indiquer l’importance à leurs yeux de chacune d’elles) à la suite de quoi est établie leur proximité politique avec les candidat(e)s et/ou les partis.

En aucune manière, la proximité politique proposée ne peut être considérée comme une recommandation de vote. De surcroit, des informations de base relatives aux 45 questions posées sont disponibles, et les internautes peuvent aussi prendre connaissance des justifications et commentaires des partis et candidat(e)s sur leurs positions.

Représentation graphique des résultats

En outre, le site www.smartvote.lu permet la représentation graphique des positions des électeurs et électrices ainsi que des candidats et des partis sur une série de dimensions de la compétition électorale :

  • Le smartspider comportant sept axes (Universalisme, libéralisme économique, Ordre et sécurité, Traditionalisme, Etat social, Protection de l’environnement, Participation démocratique) qui en un coup d’œil résume les positions des partis, candidats et celles de l’internaute réalisant son propre profil sur ces différentes dimensions.
  • Le smartmap montre les positions politiques comme sur une carte géographique dans un système de coordonnées bidimensionnel, en se basant sur les proximités de réponses entre candidats. Cette représentation sera disponible dans le courant de la campagne.

Afin de s’adresser au plus grand nombre, le questionnaire de la plate-forme smartvote est disponible en français, allemand, luxembourgeois et portugais.

 

Infobox

Équipe de recherche

 

Dr. Patrick Dumont, chercheur en sciences politiques à l’Université du Luxembourg

Dr. Raphaël Kies, chercheur en sciences politiques  à l’Université du Luxembourg

Dr. Philippe Poirier, coordinateur du programme de recherche Gouvernance Européenne de l’Université du Luxembourg, professeur associé de sciences politiques à l’Université de Paris Sorbonne et au Collège des Bernardins.

 

Smartvote.lu

 

SMARTVOTE 2013 est soutenu par la Fondation européenne des sciences politiques et l’Université du Luxembourg et a été créée en collaboration avec la société Politools-Political Research Network basée à l’Université de Berne.

 

Questions?

 

Pour des informations complémentaires, veuillez s.v.p. envoyer un courriel à : demos@uni.lu

 

Aussi intéréssant

Genetik Kënnen DNA-Tester eis soen, wou mir hierkommen?

Kann ee mat engem DNA-Test erausfannen, wou seng Vireltere gewunnt hunn?

FNR
Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Des personnes de la génération 50+
SOCIÉTÉ ET VIEILLISSEMENT Gros plan sur la génération 50+

Quelle est la situation des 50+ chez nous ? L'équipe luxembourgeoise de SHARE, une enquête à long terme qui recueille des données sur la santé, le vieillissement et la retraite, examine la question.

Mèmes et tendances Phénomènes viraux en ligne : comment ont-ils évolué au fil du temps ?

Ils se propagent rapidement pendant quelques jours et font partie de notre quotidien. Que sait-on de l’histoire de la viralité en ligne ? La professeure Valérie Schafer s’est penchée sur la question.

Chambre des Députés
Politique et société Élections européennes – un changement de valeurs qui s’opère à grande vitesse

À l'occasion des élections européennes, l'étude POLINDEX 2024 a dressé un tableau actuel des préoccupations, des opinions politiques et des motivations électorales des habitants au Luxembourg.

Recherche sur la Seconde Guerre mondiale Collecte d'histoires individuelles et personnelles de la génération de la guerre au Luxembourg

Le site web WARLUX traite des expériences de guerre de jeunes Luxembourgeois qui ont servi dans le « Reicharbeitsdienst » allemand et dans la « Wehrmacht » pendant la Seconde Guerre mondiale.