
(C) Shotshop
Les hépatites sont des maladies infectieuses ayant pour point commun une inflammation du foie. L’éradication de l’hépatite C au Luxembourg est maintenant possible grâce à la prévention, le dépistage précoce et la recherche sur les traitements.
Au Luxembourg, la prévalence (c’est-à-dire le nombre de malades relevé dans la population) des infections par le virus de l'hépatite C (HCV) est estimée à 0,5-1% de la population, ce qui signifie que jusqu’à 4.500 personnes sont infectées dans le pays. Parmi ces derniers, environ 3.000 personnes vivent avec une hépatite C sans le savoir. Comment est-ce possible et comment lutter contre cette maladie?
Les hépatites : infections souvent silencieuses
Les hépatites sont des maladies souvent silencieuses, c’est-à-dire les personnes infectés n’ont pas de symptômes. Bien que la majorité des hépatites se résorbent spontanément, l’infection peut devenir chronique et la personne atteinte devient alors « porteur » de virus, sans se rendre compte. Seul un test de dépistage permet de détecter l’infection.
Un dépistage précoce est essential pour lutter contre l’hépatite C
Un vaccin existe pour les hépatites A et B, mais pas pour l’hépatite C qui est considérée comme l’hépatite la plus sournoise et la plus dangereuse. Elle affecte principalement les usagers de drogues par voie intraveineuse qui échangent leur matériel usagé. L’hépatite B et C comptent également parmi les maladies de transmission sexuelle. Plus la maladie est découverte tôt, plus le traitement pourra être entamé rapidement, et plus vite la transmission à d’autres partenaires sexuels pourra être évitée.
Efficacité du traitement et mécanismes de résistance
Le laboratoire de rétrovirologie du CRP-Santé, en étroite collaboration avec le service national des maladies infectieuses et les gastro-entérologues du Centre Hospitalier de Luxembourg suivent des patients infectés par l’hépatite C. Ils évaluent l’efficacité de nouveaux traitements qui visent directement la réplication du virus et essayent de comprendre pourquoi certains patients développent des mécanismes de résistance contre les traitements. L’ensemble de ces recherches permettra un meilleur suivi des patients et une optimisation des traitements.
L’éradication de l’hépatite C est possible
Grâce à ces nouveaux traitements, l’éradication de cette infection est maintenant possible. Un plan national d’action contre les hépatites virales a pour objectif de diminuer le nombre de contaminations, d’augmenter le nombre de diagnostics précoces et d’améliorer la prise en charge des patients. Ce plan comprend une amélioration de la surveillance et de la connaissance épidémiologique de l’infection par la création d’un registre national.
Auteur: CRP-Santé
Photo © Shotshop