(C) Wings for Science
Plinio Guillen Alarcon est archéologue et fier de „son“ site. Et à juste titre, car Chupa Cigarro est plus ancien que les pyramides d’Egypte.
Plinio Guillen Alarcon est le chef du site archéologique Chupa Cigarro, qui date d‘il y a environ 4500 ans et est situé non loin de Caral, au nord de Lima, capitale péruvienne. Il est donc plus ancien que les hauts lieux archéologiques égyptiens – et, tout comme eux, donne des témoignages uniques sur l’ascension et le déclin d’une culture. D’où l’importance de l’archéologie en tant que domaine de recherche, comme l’explique Plinio dans la vidéo de Clémentine Bacri et Adrien Normier.
Les deux Français ont fait le tour du monde en avion léger en 2012/2013. Le point de départ de leur périple de 375 jours était le Luxembourg, d’où ils voyagèrent vers les quatre points cardinaux. Ils ont rencontré des chercheurs de tout autour du monde – puisque le nom du programme s‘intitule „Wings for Science“ – et même accomplit l’une ou l’autre mission scientifique. Science.lu présente quelques épisodes de cette aventure recherche-vol – qui passe à la deuxième étape au mois d’octobre.
Auteur: Sven Hauser
Vidéo: Wings for Science