(C) Jean-Paul Bertemes (FNR) & MOAST

« Mon travail repose sur la prémisse que les êtres humains ne naissent pas citoyens, mais le deviennent progressivement au cours de leur vie. L’institution qui joue un rôle prépondérant dans cette "construction" des citoyens, est l’école », explique Catherina Schreiber.

Des citoyens différents dans la région de la Moselle et du Minett? 

Dans sa thèse de doctorat, elle analyse comment, au cours des deux derniers siècles, différentes expériences d’élèves dans des types d’écoles différentes ont finalement menées à des types variées de citoyens au Luxembourg. Comment les élèves de la région de la Moselle, du Minett ou de la ville de Luxembourg ont-ils été éduqués pour devenir des citoyens variés ? Y a-t-il eu des différences entre filles et garçons ?

Avec sa thèse, Catherina Schreiber développe une meilleure compréhension sur comment des réformes scolaires peuvent avoir un meilleur impact et être mieux évaluées par la suite.

Une doctorande « excellente »

Catherina Schreiber est venue à l’Université de Luxembourg après ses études d’histoire moderne et contemporaine en Allemagne, pour y rédiger sa thèse de doctorat à la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l'Education. Elle a défendu sa thèse en octobre 2014 pour laquelle la mention « excellent » lui a été décernée. Dans le cadre de son travail, elle était Visiting Scholar à l’Université de Wisconsin-Madison aux Etats-Unis. A présent, elle est Post-doc à l’Institute of Applied Educational Sciences à l’Université de Luxembourg. 

Auteurs: Jean-Paul Bertemes, Michèle Weber (FNR)
Vidéo: Jean-Paul Bertemes (FNR) & MOAST

Infobox

FNR Award for Outstanding PhD Thesis 2015

 

En 2015, un award dans cette catégorie était remis à Catherina SCHREIBER (University of Luxemburg – Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education) pour la thèse Curricula and the Making of the Citizens. Trajectories from 19th and 20th Century Luxembourg.

 

Aussi intéréssant

Genetik Kënnen DNA-Tester eis soen, wou mir hierkommen?

Kann ee mat engem DNA-Test erausfannen, wou seng Vireltere gewunnt hunn?

FNR
Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

SCIENCE CHECK Comment évolue la pauvreté au Luxembourg ?

Près d’une personne sur cinq est pauvre au Luxembourg, pourtant l’un des pays les plus riches au monde par habitant. Comment la pauvreté évolue-t-elle ici et en Europe, et quel est son impact ?

Pauvreté « La richesse ne va pas ruisseler vers le bas de manière automatique »

Plusieurs définitions sont nécessaires pour appréhender le phénomène de la pauvreté. La combattre exige des politiques fiscales et sociales ciblées, dit Philippe Van Kerm (Université du Luxembourg).

Chef-d'œuvre à la Bibliothèque nationale Le retour d'une Bible géante vieille de mille ans

La Bibliothèque nationale a fait l’acquisition d’un bien culturel historique datant du haut Moyen Âge : une magnifique Bible géante richement illustrée, qui a probablement été produite vers 1080-1085...

BnL
Des personnes de la génération 50+
SOCIÉTÉ ET VIEILLISSEMENT Gros plan sur la génération 50+

Quelle est la situation des 50+ chez nous ? L'équipe luxembourgeoise de SHARE, une enquête à long terme qui recueille des données sur la santé, le vieillissement et la retraite, examine la question.