(C) Jean-Paul Bertemes (FNR) & MOAST

« Mon travail repose sur la prémisse que les êtres humains ne naissent pas citoyens, mais le deviennent progressivement au cours de leur vie. L’institution qui joue un rôle prépondérant dans cette "construction" des citoyens, est l’école », explique Catherina Schreiber.

Des citoyens différents dans la région de la Moselle et du Minett? 

Dans sa thèse de doctorat, elle analyse comment, au cours des deux derniers siècles, différentes expériences d’élèves dans des types d’écoles différentes ont finalement menées à des types variées de citoyens au Luxembourg. Comment les élèves de la région de la Moselle, du Minett ou de la ville de Luxembourg ont-ils été éduqués pour devenir des citoyens variés ? Y a-t-il eu des différences entre filles et garçons ?

Avec sa thèse, Catherina Schreiber développe une meilleure compréhension sur comment des réformes scolaires peuvent avoir un meilleur impact et être mieux évaluées par la suite.

Une doctorande « excellente »

Catherina Schreiber est venue à l’Université de Luxembourg après ses études d’histoire moderne et contemporaine en Allemagne, pour y rédiger sa thèse de doctorat à la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l'Education. Elle a défendu sa thèse en octobre 2014 pour laquelle la mention « excellent » lui a été décernée. Dans le cadre de son travail, elle était Visiting Scholar à l’Université de Wisconsin-Madison aux Etats-Unis. A présent, elle est Post-doc à l’Institute of Applied Educational Sciences à l’Université de Luxembourg. 

Auteurs: Jean-Paul Bertemes, Michèle Weber (FNR)
Vidéo: Jean-Paul Bertemes (FNR) & MOAST

Infobox

FNR Award for Outstanding PhD Thesis 2015

 

En 2015, un award dans cette catégorie était remis à Catherina SCHREIBER (University of Luxemburg – Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education) pour la thèse Curricula and the Making of the Citizens. Trajectories from 19th and 20th Century Luxembourg.

 

Aussi intéréssant

Recherche sur la paix Comment retrouver la paix ?

Les scientifiques étudient les conditions de réussite des processus de paix. À cet égard, il conviendra sans doute d’emp...

FNR
Spotlight on Young Researchers Les relations historiques entre la Communauté européenne et l'Union soviétique

Claude est doctorant et historien à l'université de Cambridge. Il effectue des recherches de doctorat depuis trois ans s...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Des personnes de la génération 50+
SOCIÉTÉ ET VIEILLISSEMENT Gros plan sur la génération 50+

Quelle est la situation des 50+ chez nous ? L'équipe luxembourgeoise de SHARE, une enquête à long terme qui recueille des données sur la santé, le vieillissement et la retraite, examine la question.

Mèmes et tendances Phénomènes viraux en ligne : comment ont-ils évolué au fil du temps ?

Ils se propagent rapidement pendant quelques jours et font partie de notre quotidien. Que sait-on de l’histoire de la viralité en ligne ? La professeure Valérie Schafer s’est penchée sur la question.

Chambre des Députés
Politique et société Élections européennes – un changement de valeurs qui s’opère à grande vitesse

À l'occasion des élections européennes, l'étude POLINDEX 2024 a dressé un tableau actuel des préoccupations, des opinions politiques et des motivations électorales des habitants au Luxembourg.

Recherche sur la Seconde Guerre mondiale Collecte d'histoires individuelles et personnelles de la génération de la guerre au Luxembourg

Le site web WARLUX traite des expériences de guerre de jeunes Luxembourgeois qui ont servi dans le « Reicharbeitsdienst » allemand et dans la « Wehrmacht » pendant la Seconde Guerre mondiale.