(C) Jean-Paul Bertemes (FNR) & MOAST
« Mon travail repose sur la prémisse que les êtres humains ne naissent pas citoyens, mais le deviennent progressivement au cours de leur vie. L’institution qui joue un rôle prépondérant dans cette "construction" des citoyens, est l’école », explique Catherina Schreiber.
Des citoyens différents dans la région de la Moselle et du Minett?
Dans sa thèse de doctorat, elle analyse comment, au cours des deux derniers siècles, différentes expériences d’élèves dans des types d’écoles différentes ont finalement menées à des types variées de citoyens au Luxembourg. Comment les élèves de la région de la Moselle, du Minett ou de la ville de Luxembourg ont-ils été éduqués pour devenir des citoyens variés ? Y a-t-il eu des différences entre filles et garçons ?
Avec sa thèse, Catherina Schreiber développe une meilleure compréhension sur comment des réformes scolaires peuvent avoir un meilleur impact et être mieux évaluées par la suite.
Une doctorande « excellente »
Catherina Schreiber est venue à l’Université de Luxembourg après ses études d’histoire moderne et contemporaine en Allemagne, pour y rédiger sa thèse de doctorat à la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l'Education. Elle a défendu sa thèse en octobre 2014 pour laquelle la mention « excellent » lui a été décernée. Dans le cadre de son travail, elle était Visiting Scholar à l’Université de Wisconsin-Madison aux Etats-Unis. A présent, elle est Post-doc à l’Institute of Applied Educational Sciences à l’Université de Luxembourg.
Auteurs: Jean-Paul Bertemes, Michèle Weber (FNR)
Vidéo: Jean-Paul Bertemes (FNR) & MOAST