FNR, MOAST, scienceRELATIONS/University of Luxembourg

Video du Award

L’intestin artificiel HuMIX est un modèle de laboratoire "made in Luxembourg" qui reflète les conditions dans l’intestin humain et qui intéresse chercheurs et industries du monde entier.

Le microbiome humain, c’est-à-dire la communauté de toutes les bactéries dans et sur notre corps, est actuellement un sujet de recherche important dans le monde entier. Les changements dans la composition du microbiome, par exemple le type de souches bactériennes présentes dans les intestins, ont été liés au développement de maladies telles que le cancer, le diabète ou la maladie de Parkinson.

L'industrie alimentaire, nutritionnelle et pharmaceutique mondiale souhaite développer de nouveaux produits et thérapies pour le microbiome afin d'influencer notre santé et l'évolution des maladies. Cependant, il leur manquait jusqu’à présent un modèle artificiel représentatif de l'intestin humain pour pouvoir tester de nouveaux produits et médicaments en laboratoire. Et ce, avant d'être testés sur des humains dans le cadre d'essais cliniques longs et coûteux.

Le modèle de laboratoire et le procédé qui le sous-tend, mis au point par une équipe de recherche à l'Université du Luxembourg, pourraient combler cette lacune.

Culture de cellules humaines et bactéries

Dans la revue multidisciplinaire "Nature Communications", Pranjul Shah, Paul Wilmes et leurs collègues décrivent un nouveau modèle et procédé de laboratoire appelé "HuMiX". Il s’agit d’un appareil qui est à peu près de la taille d'un dessous de verre de bière et qui se compose de plusieurs chambres.

Ensemble avec un processus spécialement conçu pour cette application, il permet aux chercheurs d'examiner les cellules humaines et les bactéries qui vivent normalement dans l'intestin humain dans des conditions qui sont représentatives de celles de l'intestin humain.

FNR Award for Outstanding Scientific Publication

Le jury du FNR Award a choisi cette publication parce qu'elle décrit un modèle artificiel unique de l'intestin humain qui est pertinent pour les chercheurs et les industries pharmaceutiques, alimentaires et nutritionnelles du monde entier. HuMiX "et la publication ont d’ailleurs déjà reçu beaucoup d'attention de ces deux communautés. Ceci renforce la position de pionnier du Luxembourg dans ce domaine et accroît la visibilité de la recherche en microbiologie luxembourgeoise.

En effet, au cours de leur excellent travail de recherche, les chercheurs ont poursuivi l'objectif parallèle de transformer HuMiX en un produit commercial et ont déjà déposé des brevets et entamé des collaborations avec des partenaires industrielles pour continuer à développer et adapter HuMiX aux besoins des clients potentiels. 

FNR Award for Outstanding Research-Driven Innovation

En 2017, le FNR introduit une nouvelle catégorie de prix qui récompense la recherche exceptionnelle financée par des fonds publics et qui a débouché sur une innovation commerciale ou socialement pertinente.

Pranjul Shah et Paul Wilmes reçoivent également ce second FNR Award, pour leurs efforts visant à transformer ce procédé innovant en un produit commercial d'un grand intérêt pour les industries alimentaires, nutritionnelles et pharmaceutiques mondiales.

Les deux chercheurs ont reçu les prix FNR Award au nom d'une grande équipe de scientifiques de l'Université du Luxembourg, du Luxembourg Institute of Health et de l'Université de l'Arizona aux Etats-Unis. C'est la première fois qu'un chercheur ou une équipe de chercheurs reçoivent deux prix dans une même année.

À propos des lauréats

Paul Wilmes est diplômé de l'Université de Glasgow et de l'Université d'East Anglia au Royaume-Uni avec un doctorat en sciences de l'environnement et a travaillé comme post-doctorant à l'UC Berkeley en Californie. En 2010, le Luxembourgeois est rentré dans son pays d'origine grâce à une bourse FNR ATTRACT et a fondé son propre groupe de recherche. Aujourd'hui, il est professeur agrégé au LCSB de l'Université du Luxembourg et dirige une équipe de 20 chercheurs. Il est également membre fondateur et vice-président de la Société luxembourgeoise de microbiologie et représente le Luxembourg au niveau international, par exemple au sein du Consortium International du Microbiome Humain.

Pranjul Shah est un ingénieur indien avec une expérience industrielle et un doctorat en physique et nanotechnologie de l'Université technique du Danemark. En 2010, il a participé au programme Kauffman Global Scholars Program, un programme de formation continue destiné aux entrepreneurs. En 2011, il est arrivé au Luxembourg en tant que chercheur post-doctorant dans le laboratoire de Paul Wilmes et a passé un certain temps (en raison d'une bourse FNR INTER Mobility) à l'Université de l'Arizona pour développer la technologie HuMiX. Depuis 2015, Pranjul Shah est expert en développement des affaires et en innovation au LCSB, contribuant ainsi à la promotion de l'entreprenariat et de la création d'entreprises à l'Université du Luxembourg. Il a également mis en place le Comité de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation à la Chambre de Commerce Indienne du Luxembourg.

Auteur : FNR
Vidéo : FNR & MOAST (avec quelques images de scienceRELATIONS/Université du Luxembourg)

Infobox

FNR Award for Outstanding Scientific Publication 2017

 

Pranjul Shah und Paul Wilmes (Luxembourg Centre for Systems Biomedicine – Université du Luxembourg)

Publication: "A microfluidics-based in vitro model of the gastrointestinal human–microbe interface". Nature Communications 7, Article number: 11535 (2016) doi:10.1038/ncomms11535

 

FNR Award for Outstanding Research-Driven Innovation 2017

 

Pranjul Shah und Paul Wilmes (Luxembourg Centre for Systems Biomedicine – Université du Luxembourg)
Innovation: “HuMiX” technology

 

D'Wierkunge vun der Spermaflëssegkeet Ass Sperma gesond?

Bei ville Koppele gehéiert Oralverkéier beim Sex dozou. Zum Schluss kënnt d'Ejakulatioun. Ass et gesond, de Sperma ze sc...

FNR
État des lieux scientifique Quels sont les effets sanitaires et sociaux du cannabis récréatif?

Nous résumons ce que sait la science sur l’impact du cannabis psychoactif sur le bien-être physique, mental et social de...

FNR
Étude sur le sommeil Étude nationale sur la qualité du sommeil pour mieux prévenir les maladies neurodégénératives

Une enquête en ligne est une première étape dans une nouvelle étude longitudinale qui vise à prévenir des maladies telle...

Aussi dans cette rubrique

Thérapie alimentaire Une pomme par jour : l’alimentation pourrait-elle être utilisée dans la gestion des maladies auto-immunes ?

Des chercheurs du LIH examinent si le microbiote gastrointestinal peut être modifié pour traiter voire prévenir des maladies auto-immunes.

LIH
Thèse en trois minutes Les talents de la communication dans la recherche médicale au Luxembourg

Trois jeunes chercheurs ont remporté des prix dans le domaine de la médecine lors du concours 3-Minute-Thesis (3MT) en présentant leur thèse de doctorat de manière courte et passionnante.

PERFORMANCES SCIENTIFIQUES EXCEPTIONNELLES FNR Awards 2021 : Pour une meilleure compréhension et un traitement personnalisé du cancer du cerveau

Anna Golebiewska et Simone Niclou ainsi que leur équipe du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu un prix pour la recherche sur les glioblastomes.

FNR
Journée mondiale Alzheimer 2021 Quatre vidéos explicatives sur la démence

Qu’est-ce qu’une démence ? Que faire après ce diagnostic ? Comment en mieux rester en relation avec une personne atteinte de démence ? Pourquoi les proches de cette personne jouent-ils un rôle-clé ?