Anne Dirkse est étudiante chercheur au CRP Santé et travaille sur des tumeurs cancéreuses du cerveau. Dans le nouveau livre "Mäin Job, meng Passioun" du CRP Santé elle explique un peu plus en détail ce qu'elle fait:
"J’effectue des recherches pour une durée de 3 ans sur le thème des cellules souches, en d’autres termes, j’essaie de comprendre ce qui fonctionne mal dans une cellule dans le domaine des tumeurs cancéreuses du cerveau. Je lis des articles pour comprendre la situation actuelle sur la maladie et sur ce que l’on a pu découvrir de nouveau, ce qui est connu et en fonction j’essaie de trouver et d’adapter des expériences. Cela ne marche jamais du premier coup ! On doit optimiser, travailler, étudier."
Et sur le travail d'un chercheur en général Anne Dirkse dit:
"Comme en cuisine, nous suivons un protocole : pour qu’un gâteau soit excellent, je dois varier la quantité de miel, de sucre. C’est la même chose en recherche, on rate beaucoup de gâteaux mais une fois réussi, il est encore plus savoureux."
Vous trouvez l'interview entier ici: http://www.crp-sante.lu/public/Actualit%C3%A9s/%E2%80%9CMaster-Chef-mais-pas-Show-master.%22-Portrait-d'Anne-Dirkse et dans le livre "Mäin Job, méng Passioun".
Infobox
Le Centre de Recherche Public de la Santé (CRP-Santé) a publié récemment un ouvrage sur les métiers de la recherche intitulé « Mäin Job, meng Passioun ». Au travers de portraits et de témoignages, les techniciens, ingénieurs, étudiants chercheurs, infirmières de recherche du CRP-Santé parlent avec passion de leur métier, des études qu’ils ont menées pour y aboutir, de leurs activités et de leur personnalité. Des portraits décalés, en dehors des sentiers classiques dans le but d’expliquer aux jeunes (et moins jeunes) le travail au quotidien, le leitmotiv de ces chercheurs et de prodiguer aux plus jeunes des conseils en termes d’orientation professionnelle. Le livre est rédigé en Luxembourgeois, Français et Allemand.