Anne Dirkse est étudiante chercheur au CRP Santé et travaille sur des tumeurs cancéreuses du cerveau. Dans le nouveau livre "Mäin Job, meng Passioun" du CRP Santé elle explique un peu plus en détail ce qu'elle fait:

"J’effectue des recherches pour une durée de 3 ans sur le thème des cellules souches, en d’autres termes, j’essaie de comprendre ce qui fonctionne mal dans une cellule dans le domaine des tumeurs cancéreuses du cerveau. Je lis des articles pour comprendre la situation actuelle sur la maladie et sur ce que l’on a pu découvrir de nouveau, ce qui est connu et en fonction j’essaie de trouver et d’adapter des expériences. Cela ne marche jamais du premier coup ! On doit optimiser, travailler, étudier."

Et sur le travail d'un chercheur en général Anne Dirkse dit:

"Comme en cuisine, nous suivons un protocole : pour qu’un gâteau soit excellent, je dois varier la quantité de miel, de sucre. C’est la même chose en recherche, on rate beaucoup de gâteaux mais une fois réussi, il est encore plus savoureux."

Vous trouvez l'interview entier ici: http://www.crp-sante.lu/public/Actualit%C3%A9s/%E2%80%9CMaster-Chef-mais-pas-Show-master.%22-Portrait-d'Anne-Dirkse et dans le livre "Mäin Job, méng Passioun".

 

 

Infobox

« Mäin Job, meng Passioun »

 

Le Centre de Recherche Public de la Santé (CRP-Santé) a publié récemment un ouvrage sur les métiers de la recherche intitulé « Mäin Job, meng Passioun ». Au travers de portraits et de témoignages, les techniciens, ingénieurs, étudiants chercheurs, infirmières de recherche du CRP-Santé parlent avec passion de leur métier, des études qu’ils ont menées pour y aboutir, de leurs activités et de leur personnalité. Des portraits décalés, en dehors des sentiers classiques dans le but d’expliquer aux jeunes (et moins jeunes) le travail au quotidien, le leitmotiv de ces chercheurs et de prodiguer aux plus jeunes des conseils en termes d’orientation professionnelle. Le livre est rédigé en Luxembourgeois, Français et Allemand.

 

 

 

 

Aussi intéréssant

Genetik Kënnen DNA-Tester eis soen, wou mir hierkommen?

Kann ee mat engem DNA-Test erausfannen, wou seng Vireltere gewunnt hunn?

FNR
Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Téléphone portable à l'école
Temps d'écran Interdiction des smartphones à l’école : l'état actuel des connaissances scientifiques

Les écoles secondaires doivent-elles ou non interdire les smartphones dans les salles de classe et les cours de récréation ? Nous faisons le point sur l'état actuel de la recherche.

Démence Maladie d'Alzheimer : le point sur la recherche

La maladie d'Alzheimer s’installe de façon insidieuse et reste incurable à ce jour. Le Prof. Dr. Michael Heneka, directeur du LCSB, fait le point sur les avancées de la recherche et les traitements.

Prix Nobel de médecine 2024 La recherche au Luxembourg sur le thème des micro-ARN

Dr. Yvan Devaux du LIH travaille sur le thème de ce prix Nobel décerné aujourd’hui à deux chercheurs américains. Il nous explique l’importance de la découverte et sa propre recherche

LIH
Sciences du sport Comment les sportifs de haut niveau peuvent-ils améliorer leurs performances ?

C’est possible sans médicaments dopants interdits – grâce à la chaleur, au froid ou encore à l'altitude. Frédéric Margue explique comment une équipe au LIHPS accompagne des sportifs de haut niveau.