Comme il l’explique dans le livre „Mäin Job, meng Passioun“, Francois Bernardin partage le sort de ses collègues scientifiques auprès du LIH (Luxembourg Institute of Health). Tout comme eux, il est confronté à des problèmes imprévisibles – c‘est dans la nature même de la recherche:
« Les effets attendus ne sont pas toujours là sans compter que les nouvelles découvertes ne se réalisent pas toujours. »
C’est la raison pour laquelle il est important de suivre un agenda, tout en se réservant des petits détours, permettant ainsi de solutionner les problèmes qui se forment, dit le Français, qui a choisi par hasard la carrière technique. A vrai dire, il voulait devenir professeur de biologie:
« Le problème est que les mathématiques n’étaient pas vraiment mon fort et les filières scientifiques demandent souvent un excellent niveau en maths. La licence professionnelle correspondait mieux à mon état d’esprit. »
Vous trouverez l’intégralité de l’interview avec François Bernardin dans le livre "Mäin Job, méng Passioun".
Infobox
Le LIH (Luxembourg Institute of Health) a publié récemment un ouvrage sur les métiers de la recherche intitulé « Mäin Job, meng Passioun ». Au travers de portraits et de témoignages, les techniciens, ingénieurs, étudiants chercheurs, infirmières de recherche du LIH parlent avec passion de leur métier, des études qu’ils ont menées pour y aboutir, de leurs activités et de leur personnalité. Des portraits décalés, en dehors des sentiers classiques dans le but d’expliquer aux jeunes (et moins jeunes) le travail au quotidien, le leitmotiv de ces chercheurs et de prodiguer aux plus jeunes des conseils en termes d’orientation professionnelle. Le livre est rédigé en Luxembourgeois, Français et Allemand.