Il en résulta un parcours en pharmacologie: En ce moment, l’égyptienne passe sa thèse de doctorat auprès de LIH (Luxembourg Institute of Health) et essaie de déceler comment les personnes obèses puissent prendre conscience de leurs problèmes cardio-vasculaires. Dans le livré edité par LIH "Mäin Job, meng Passioun", elle nous donne un apreçu de son existence en tant que candidate au doctorat:

« Etre étudiant chercheur, c’est finalement la première vraie expérience que l’on puisse avoir dans le milieu professionnel. Evidemment lorsque l’on monte un projet de recherche, il y a une vraie prise de risque : nous ne sommes jamais certains du résultat. Ce qui est sûr c’est que c’est extrêmement motivant. Je travaille sur l’insuffisance cardiaque : c’est-à-dire comment certains patients obèses en arrivent à connaitre des soucis cardiaques ? Il y a d’abord un aspect de prévention pour éviter que les mêmes maladies cardiaques n’apparaissent chez d’autres patients. »

Selon Gina Youcef, sa passion initiale pour la comédie l’aide dans son travail journalier car même dans la recherche, il faut avoir une certaine sensibilité. En outre, un scientifique doit avoir une certaine prestance, avoir confiance en soi, savoir prendre des décisions, avoir le goût du risque – ainsi que la pratique:

« Passez par la pratique ! Les jeunes ne voient pas  toujours la finalité, le concret, il faut les inciter à découvrir le milieu professionnel. »

Vous trouverez l’intégralité de l’interview avec Gina Youcef sous http://www.crp-sante.lu/public/content/download/328455/2814778/version/1/file/BookJobs_G-Youcef.pdf et dans le livre "Mäin Job, méng Passioun".

Infobox

« Mäin Job, meng Passioun »

 

Le LIH (Luxembourg Institute of Health) a publié récemment un ouvrage sur les métiers de la recherche intitulé « Mäin Job, meng Passioun ». Au travers de portraits et de témoignages, les techniciens, ingénieurs, étudiants chercheurs, infirmières de recherche du LIH parlent avec passion de leur métier, des études qu’ils ont menées pour y aboutir, de leurs activités et de leur personnalité. Des portraits décalés, en dehors des sentiers classiques dans le but d’expliquer aux jeunes (et moins jeunes) le travail au quotidien, le leitmotiv de ces chercheurs et de prodiguer aux plus jeunes des conseils en termes d’orientation professionnelle. Le livre est rédigé en Luxembourgeois, Français et Allemand.

 

 

Aussi intéréssant

Researchers at School 2024 Researchers go back to school!

Register your class now! During the week from Monday 11 to Friday 15 March 2024, researchers working in Luxembourg will ...

FNR
Santé Quel est l’effet de la séparation des parents sur le poids de l’enfant ?

Des chercheurs du Luxembourg et de Londres ont observé que l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants de parents sép...

Coopération transatlantique Délégation scientifique du Luxembourg en visite au Québec

Afin de faire progresser la science dans les deux pays, les instituts de recherche du Canada et du Luxembourg souhaitent...

Aussi dans cette rubrique

Téléphone portable à l'école
Temps d'écran Interdiction des smartphones à l’école : l'état actuel des connaissances scientifiques

Les écoles secondaires doivent-elles ou non interdire les smartphones dans les salles de classe et les cours de récréation ? Nous faisons le point sur l'état actuel de la recherche.

Démence Maladie d'Alzheimer : le point sur la recherche

La maladie d'Alzheimer s’installe de façon insidieuse et reste incurable à ce jour. Le Prof. Dr. Michael Heneka, directeur du LCSB, fait le point sur les avancées de la recherche et les traitements.

Prix Nobel de médecine 2024 La recherche au Luxembourg sur le thème des micro-ARN

Dr. Yvan Devaux du LIH travaille sur le thème de ce prix Nobel décerné aujourd’hui à deux chercheurs américains. Il nous explique l’importance de la découverte et sa propre recherche

LIH
Sciences du sport Comment les sportifs de haut niveau peuvent-ils améliorer leurs performances ?

C’est possible sans médicaments dopants interdits – grâce à la chaleur, au froid ou encore à l'altitude. Frédéric Margue explique comment une équipe au LIHPS accompagne des sportifs de haut niveau.