Il en résulta un parcours en pharmacologie: En ce moment, l’égyptienne passe sa thèse de doctorat auprès de LIH (Luxembourg Institute of Health) et essaie de déceler comment les personnes obèses puissent prendre conscience de leurs problèmes cardio-vasculaires. Dans le livré edité par LIH "Mäin Job, meng Passioun", elle nous donne un apreçu de son existence en tant que candidate au doctorat:
« Etre étudiant chercheur, c’est finalement la première vraie expérience que l’on puisse avoir dans le milieu professionnel. Evidemment lorsque l’on monte un projet de recherche, il y a une vraie prise de risque : nous ne sommes jamais certains du résultat. Ce qui est sûr c’est que c’est extrêmement motivant. Je travaille sur l’insuffisance cardiaque : c’est-à-dire comment certains patients obèses en arrivent à connaitre des soucis cardiaques ? Il y a d’abord un aspect de prévention pour éviter que les mêmes maladies cardiaques n’apparaissent chez d’autres patients. »
Selon Gina Youcef, sa passion initiale pour la comédie l’aide dans son travail journalier car même dans la recherche, il faut avoir une certaine sensibilité. En outre, un scientifique doit avoir une certaine prestance, avoir confiance en soi, savoir prendre des décisions, avoir le goût du risque – ainsi que la pratique:
« Passez par la pratique ! Les jeunes ne voient pas toujours la finalité, le concret, il faut les inciter à découvrir le milieu professionnel. »
Vous trouverez l’intégralité de l’interview avec Gina Youcef sous http://www.crp-sante.lu/public/content/download/328455/2814778/version/1/file/BookJobs_G-Youcef.pdf et dans le livre "Mäin Job, méng Passioun".
Infobox
Le LIH (Luxembourg Institute of Health) a publié récemment un ouvrage sur les métiers de la recherche intitulé « Mäin Job, meng Passioun ». Au travers de portraits et de témoignages, les techniciens, ingénieurs, étudiants chercheurs, infirmières de recherche du LIH parlent avec passion de leur métier, des études qu’ils ont menées pour y aboutir, de leurs activités et de leur personnalité. Des portraits décalés, en dehors des sentiers classiques dans le but d’expliquer aux jeunes (et moins jeunes) le travail au quotidien, le leitmotiv de ces chercheurs et de prodiguer aux plus jeunes des conseils en termes d’orientation professionnelle. Le livre est rédigé en Luxembourgeois, Français et Allemand.