(C) shotshop

Le Dossier de Soins Partagé (DSP) est un dossier électronique personnel sécurisé qui centralise toutes les informations de santé essentielles du patient au Luxembourg et peut faciliter ainsi une meilleure coordination de sa prise en charge.
De nombreuses fonctionnalités du DSP seront intégrées dans prochaine version du logiciel open-source de gestion de cabinet médical GECAMed dévelopé par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

Cette étape importante dans le cadre de la phase pilote du déploiement du DSP au Luxembourg a été confirmé par la signature d’une convention de partenariat entre l’Agence eSanté et le LIST le vendredi 30 octobre 2015.
Le logiciel GECAMed est d’ores et déjà utilisé par plus de 15% des médicins généralistes au Luxembourg et est déployé dans toutes les maisons médicales du pays. Selon l’Agence eSanté, quelques 20.000 patients qui ont déclaré un médecin référent possèdent actuellement un DSP. 

Simplifier la gérance de documents pour médecins tout en protégeant les données du patient

Le DSP est accessible au patient ainsi qu’aux professionnels de santé qui le prennent en charge et à qui le patient a donné un droit d’accès. GECAMed respecte rigoureusement les règles de sécurisation, de protection de données et de bon usage du DSP établies par l’Agence eSanté.

Grâce aux développements réalisés dans le cadre de ce projet, les professionnels de santé ne seront plus obligés d’utiliser l’interface Web de la plate-forme eSanté. Ils auront un accès direct à l’ensemble des documents depuis leur propre dossier patient dans lequel ils pourront également directement intégrer les documents du DSP. Le logiciel eSanté permettra ainsi de gérer très simplement et très rapidement des documents locaux et des documents provenant de la plate-forme eSanté.

La nouvelle version du logiciel open source de gestion de cabinet médical GECAMed, intégrant complètement des services du DSP, sera disponible en téléchargement gratuit à partir de début novembre sur le site Internet www.gecamed.lu.

GECAMed première solution conforme au DSP au Luxembourg

Pour sa mise en conformité, le logiciel GECAMed a d’ailleurs été soumis à un ensemble de tests rigoureux définis par l’Agence eSanté. En mai 2015, l’interopérabilité de GECAMed avec les autres systèmes proposés aux professionnels du secteur a été clairement attesté conforme aux profils de l’entité européenne d’Integrating Healthcare Enterprise (IHE).

GECAMed devient ainsi la première solution métier pour médecins conforme au DSP au Luxembourg en intégrant les données patients du DSP d'une façon conviviale et transparente pour les professionnels de santé tout en garantissant la protection des données de santé des patients. GECAMed est également le premier système de gestion de cabinet de type open source à passer l’épreuve IHE.

Ceci favorisera les échanges entre les acteurs de santé pour permettre une meilleure prise en charge coordonnée du patient.

Auteur : LIST
Photo :  shotshop.com

 

Infobox

GECAMed

 

GECAMed est une plate-forme open source sécurisée développée par les chercheurs du LIST en partenariat avec les médecins afin de gérer les données médicales. Initialement lancée en 2005 avec le soutien du Ministère de la Santé, il a depuis sans cesse été adapté et amélioré pour répondre aux besoins des professionnels du secteur. Plus d’infos ici.

 

Dossier de Soins Partagé

 

Le Dossier de Soins Partagé (DSP) est un outil collaboratif entre professionnels de santé regroupant les informations de santé du patient, sous le contrôle direct de ce dernier. Le DSP est un service fourni par la plateforme nationale de services et est actuellement déployé auprès de patients ayant déclaré un médecin référent ainsi qu'auprès de patients « volontaires ». Plus d’infos ici.

 

Aussi intéréssant

Genetik Kënnen DNA-Tester eis soen, wou mir hierkommen?

Kann ee mat engem DNA-Test erausfannen, wou seng Vireltere gewunnt hunn?

FNR
Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Téléphone portable à l'école
Temps d'écran Interdiction des smartphones à l’école : l'état actuel des connaissances scientifiques

Les écoles secondaires doivent-elles ou non interdire les smartphones dans les salles de classe et les cours de récréation ? Nous faisons le point sur l'état actuel de la recherche.

Démence Maladie d'Alzheimer : le point sur la recherche

La maladie d'Alzheimer s’installe de façon insidieuse et reste incurable à ce jour. Le Prof. Dr. Michael Heneka, directeur du LCSB, fait le point sur les avancées de la recherche et les traitements.

Prix Nobel de médecine 2024 La recherche au Luxembourg sur le thème des micro-ARN

Dr. Yvan Devaux du LIH travaille sur le thème de ce prix Nobel décerné aujourd’hui à deux chercheurs américains. Il nous explique l’importance de la découverte et sa propre recherche

LIH
Sciences du sport Comment les sportifs de haut niveau peuvent-ils améliorer leurs performances ?

C’est possible sans médicaments dopants interdits – grâce à la chaleur, au froid ou encore à l'altitude. Frédéric Margue explique comment une équipe au LIHPS accompagne des sportifs de haut niveau.