(C) Michel Brumat / University of Luxembourg

Geoffrey Caruso fait partie de cette équipe internationale.

Les villes compactes à forte densité de population peuvent présenter des avantages sociaux, environnementaux et économiques. Bien que l'offre de logements urbains à forte densité a augmenté, les gens favorisent toujours la vie en banlieue et dans les cités-dortoirs. Il en résulte un « étalement urbain » continu et un allongement des temps de déplacement.

Pour la première fois, une équipe de chercheurs a présenté dans le journal scientifique « Computers, Environment and Urban Systems »  l'analyse mathématique et un modèle de simulation informatique pour démontrer qu'un accès facilité à des parcs, des zones boisées et d'autres espaces verts de haute qualité était essentiel pour rendre la vie en ville beaucoup plus attrayante et durable. Geoffrey Caruso, professeur associé à l'Université du Luxembourg, fait partie de cette équipe internationale.

La demande de maisons plus spacieuses en banlieue reste forte

Ce travail laisse à penser que des erreurs ont été commises dans le mode de planification des projets résidentiels. « Les politiciens locaux ont cherché à augmenter la population des centres-villes en favorisant l'offre de logements urbains à forte densité sur presque chaque parcelle de terrain disponible. Malgré cela, la demande de maisons plus spacieuses en banlieue et dans les cités-dortoirs reste forte. Il se pourrait donc que les tentatives pour renforcer la densité urbaine produisent l'effet inverse que celui désiré », déclare Geoffrey Caruso.

Les urbanistes n'ont peut-être pas compris l'importance considérable que les résidents accordent à la facilité d'accès à de vastes espaces verts dans les zones urbaines. Selon le professeur Caruso, « disposer de parcs, de zones boisées et d'aires de jeux vertes à proximité pourrait très fortement motiver les gens à déménager pour aller habiter dans des maisons urbaines et de plus petits appartements ».

Les chercheurs ont simulé le développement d'une cité idéale mathématiquement

Les défenseurs du mode de vie urbain considèrent ces espaces comme un moyen d'améliorer le bien-être, car cette solution contribue à diminuer l'isolement social et à faciliter l'accès aux lieux de travail, aux commerces et aux services publics. Il y a aussi des avantages environnementaux, car les citadins sont davantage incités à marcher ou à emprunter les transports en commun, et des maisons plus petites sont moins chères à chauffer. En outre, il est meilleur marché de fournir une infrastructure de transports et des services publics à des populations urbaines.

L'équipe de recherche a utilisé l'analyse mathématique et un modèle de simulation informatique pour représenter l'évolution d'une ville idéale d'environ 200 000 habitants. « Nous démontrons que l'augmentation de la disponibilité de parcs, de zones boisées et d'aires de jeux vertes pratiques à proximité encourage les gens à vivre dans des maisons plus petites en ville. Cela réduit les coûts et les inconvénients des migrations pendulaires, et a un fort impact positif sur le bien-être », ajoute le professeur associé Geoffrey Caruso.

Ce dernier recommande également la création de plus de voies piétonnes et cyclables pour accéder aux espaces verts. La prochaine étape de ces recherches consiste à appliquer cette percée théorique dans les zones urbaines. Cela pourrait être la solution à l'un des problèmes centraux auxquels les urbanistes sont confrontés aujourd’hui.

Photo: Michel Brumat / University of Luxembourg

Aussi intéréssant

Genetik Kënnen DNA-Tester eis soen, wou mir hierkommen?

Kann ee mat engem DNA-Test erausfannen, wou seng Vireltere gewunnt hunn?

FNR
Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Des personnes de la génération 50+
SOCIÉTÉ ET VIEILLISSEMENT Gros plan sur la génération 50+

Quelle est la situation des 50+ chez nous ? L'équipe luxembourgeoise de SHARE, une enquête à long terme qui recueille des données sur la santé, le vieillissement et la retraite, examine la question.

Mèmes et tendances Phénomènes viraux en ligne : comment ont-ils évolué au fil du temps ?

Ils se propagent rapidement pendant quelques jours et font partie de notre quotidien. Que sait-on de l’histoire de la viralité en ligne ? La professeure Valérie Schafer s’est penchée sur la question.

Chambre des Députés
Politique et société Élections européennes – un changement de valeurs qui s’opère à grande vitesse

À l'occasion des élections européennes, l'étude POLINDEX 2024 a dressé un tableau actuel des préoccupations, des opinions politiques et des motivations électorales des habitants au Luxembourg.

Recherche sur la Seconde Guerre mondiale Collecte d'histoires individuelles et personnelles de la génération de la guerre au Luxembourg

Le site web WARLUX traite des expériences de guerre de jeunes Luxembourgeois qui ont servi dans le « Reicharbeitsdienst » allemand et dans la « Wehrmacht » pendant la Seconde Guerre mondiale.