L’ingénieur de production est responsable du bon déroulement d’un processus de fabrication.

Auteur: Corinne Kroemmer

Les tâches de l’ingénieur de production sont multiples. Il doit organiser la chaîne de fabrication, de l’achat des matières premières jusqu’au contrôle du produit final. En plus il doit optimiser le processus en surveillant des indications de performance et en anticipant les besoins de nouvelles machines ou de réparations. Et il doit également veiller à respecter les contraintes de délai, de coût, de qualité et de quantité, sans oublier bien sûr de suivre les normes d’hygiène et de sécurité.

L’ingénieur de production doit donc être très polyvalent. Il est en permanence en contact avec le service commercial et les ouvriers. A côté de ses connaissances techniques des machines et du produit, il doit avec des compétences en gestion de projet et surtout en gestion d’équipe, car il doit bien sûr animer son équipe d’ouvrier et contrôler la qualité de leur travail.

Il s’agit d’un poste qui peut avoir des facettes différentes selon l’industrie, mais qui se situe toujours entre le management et l’opérationnel.

La physique est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude des phénomènes naturels et se concentre sur la matière et l’énergie, ainsi que leur évolution dans le temps et dans l’espace. Elle se caractérise par la forte présence d’une approche théorique qui vient compléter la physique expérimentale.

La chimie est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude de la matière - sa composition, ses propriétés et sa réactivité. Les interactions entre les atomes ainsi que les réactions chimiques sont également au cœur de la chimie. Elle se caractérise également par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la physique, la géologie et la biologie.

La biologie est une science naturelle qui s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec la vie et les êtres vivants – leur fonctionnement, reproduction et mode de vie, mais également les molécules, les gènes, les organismes et écosystèmes. Elle se caractérise d’un côté par sa grande quantité de disciplines spécialisées, mais aussi par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la chimie, les mathématiques et la physique.

 

Liens recommandés :

http://www.kelformation.com/fiches-metiers/ingenieur-de-production.php

http://www.e-orientations.com/metiers/ingenieur-de-production

http://www.keljob.com/conseils-emploi/metiers/ingenieurs/nos-fiches-metier/ingenieur-production.html

 

 

Infobox

Tout court

L’ingénieur de production consacre en moyenne un tiers de son temps à la technique. Il doit suivre l’évolution des machines, anticiper des réparations ou acquérir de nouvelles machines plus adaptées ou performantes. Le reste de son temps est consacré à la gestion de son équipe et aux relations avec les autres étapes de la chaîne de production d’un produit – le service qualité pour limiter le nombre de réclamations ou le service de relation des clients pour faire des études de faisabilité sur une commande.

Niveau d’études

Bac + 5 ou bac + 8 en cas de thèse

Employeur 

Entreprises (industrie de l’automobile, pharmaceutique, agroalimentaire, métallurgie, de la chimie etc)

Type d’études

Diplôme d’ingénieur spécifique ou master en physique/chimie/biologie suivi par une thèse

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

Aussi intéréssant

Histoire industrielle Projet expérimental avec un mini-haut fourneau : Learning and burning by doing

Une poignée d’ingénieurs, d’artisans et d’artistes s’attellent à la fabrication d’un haut fourneau à Dudelange. La const...

FNR
L’industrie au Luxembourg Goodyear : des concepts de pneus élaborés à Colmar-Berg

À Colmar-Berg, Goodyear produit des pneus de qualité pour l’industrie automobile. L’entreprise investit dans la recherch...

Coopération entre industrie et recherche 41 millions d’euros pour des pneus plus respectueux de l’environnement

Goodyear et LIST annoncent une coopération dans le développement de pneus plus légers avec une résistance réduite au ro...

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?