(C) MOAST

Shree Krishna forscht an einer effizienteren Nutzung von Radiofrequenzen.

Le besoin en fréquences radio augmente constamment, mais ils ne restent que peu de fréquences qui sont encore disponibles. Schree Krishna cherche une solution pour que l'utilisation e.a. de smartphones restera possible au futur.

Les fréquences radio sont utilisées, pour transporter une information d'une personne à un endroit X vers une autre personne sur un endroit Y. Il s'agit de fréquences électromagnétiques avec des oscillations entre 3 kHz et 300 GHz. Elles sont utilisées dans beaucoup d'outil de communication au quotidien, comme p.ex. pour les smartphones, la télévision. Comme de plus en plus d'outils sont utilisés, il y a de moins en moins de fréquences radio disponibles. Les opérateurs de télécommunication paient entre-temps des sommes énormes pour obtenir des domaines disponibles.

Shree Krishna Sharma fait de la recherche pour utiliser ces fréquences radio plus efficacement. Pour cela, il utilise une technologie appelée "Cognitive Radio technology".

Quels sont les objectifs de sa recherche?

"Le premier objectif est de trouver des fréquences, déjà atribuées au système des licences, qui sont encore disponibles. Le deuxième objectif est par-après de partager ces mêmes fréquences parmi plusieurs utilisateurs", dir Shree Krishna.

Pour sa publication Shree Krishna a obtenu le FNR Award 2015 pour la meilleure publication de doctorat. Il a en outre collaboré avec SES dans ce projet. Plus d'infos dans la vidéo.

FNR Awards 2016: Envoyez votre demande jusqu'au 15 mars

Vous êtes chercheur ou médiateur scientifique et avez réalisé un excellent projet de recherche ou de vulgarisation scientifique ? Alors envoyez votre demande ici.   

Auteur: Jean-Paul Bertemes (FNR), Shree Krishna Sharma (SnT)
Vidéo: Moast

Infobox

FNR Award for Outstanding PhD Thesis 2015

Shree Krishna Sharma du SnT de l'université du Luxembourg a reçu le prix pour sa publication “Interweave/Underlay Cognitive Radio Techniques and Applications in Satellite communication Systems”

Aussi intéréssant

Startup RTC4Water Optimisation du cycle de l’eau grâce à une technologie intelligente

Issue du LIST, la start-up RTC4Water développe une technologie intelligente pour gérer au mieux l’approvisionnement en ...

FNR
Une application qui remplace les visites chez le thérapeute Comment les technologies numériques modifient le secteur de la santé ?

Auparavant, c'est le médecin qui livrait son diagnostic, aujourd'hui il incombe de plus en plus souvent aux assistants ...

Aussi dans cette rubrique

FNR Awards 2020 Pour un meilleur contrôle qualité de tests pour des logiciels informatiques

Thierry Titcheu Chekam a remporté un prix pour sa thèse de doctorat, qu’il a accompli au centre de recherche interdisciplinaire SnT de l'Université du Luxembourg.

Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'université, se retrouve dans cette catégorie.

FNR Awards 2019 Pour l'optimisation de l'utilisation du spectre radioélectrique entre les systèmes de communication par satellite et terrestre

Des chercheurs de l'Université du Luxembourg proposent une idée pour utiliser le spectre de fréquences radioélectriques disponibles sous licence de manière plus efficace.

Passport
Security Researchers uncover privacy flaw in e-passports

Researchers at the University of Luxembourg have discovered a flaw in the security of e-passports, which allows tracing of the movements of passport holders.