(C) MOAST
Le besoin en fréquences radio augmente constamment, mais ils ne restent que peu de fréquences qui sont encore disponibles. Schree Krishna cherche une solution pour que l'utilisation e.a. de smartphones restera possible au futur.
Les fréquences radio sont utilisées, pour transporter une information d'une personne à un endroit X vers une autre personne sur un endroit Y. Il s'agit de fréquences électromagnétiques avec des oscillations entre 3 kHz et 300 GHz. Elles sont utilisées dans beaucoup d'outil de communication au quotidien, comme p.ex. pour les smartphones, la télévision. Comme de plus en plus d'outils sont utilisés, il y a de moins en moins de fréquences radio disponibles. Les opérateurs de télécommunication paient entre-temps des sommes énormes pour obtenir des domaines disponibles.
Shree Krishna Sharma fait de la recherche pour utiliser ces fréquences radio plus efficacement. Pour cela, il utilise une technologie appelée "Cognitive Radio technology".
Quels sont les objectifs de sa recherche?
"Le premier objectif est de trouver des fréquences, déjà atribuées au système des licences, qui sont encore disponibles. Le deuxième objectif est par-après de partager ces mêmes fréquences parmi plusieurs utilisateurs", dir Shree Krishna.
Pour sa publication Shree Krishna a obtenu le FNR Award 2015 pour la meilleure publication de doctorat. Il a en outre collaboré avec SES dans ce projet. Plus d'infos dans la vidéo.
FNR Awards 2016: Envoyez votre demande jusqu'au 15 mars
Vous êtes chercheur ou médiateur scientifique et avez réalisé un excellent projet de recherche ou de vulgarisation scientifique ? Alors envoyez votre demande ici.
Auteur: Jean-Paul Bertemes (FNR), Shree Krishna Sharma (SnT)
Vidéo: Moast
Infobox
Shree Krishna Sharma du SnT de l'université du Luxembourg a reçu le prix pour sa publication “Interweave/Underlay Cognitive Radio Techniques and Applications in Satellite communication Systems”