(C) David Laurent / University of Luxembourg

L’Université compte actuellement 115 nationalités différentes parmi ses étudiants et 83 nationalités différentes parmi les membres de son personnel.

L’Université du Luxembourg compte parmi les meilleures jeunes universités dans le monde : elle est classée 14e d’après les résultats du palmarès des 150 universités de moins de 50 ans du Times Higher Education (THE).

Le classement dit « 150 Under 50 » est un palmarès mondial des meilleures universités créées il y a moins de 50 ans. Les établissements sont évalués selon 13 indicateurs de performance regroupés en cinq catégories : l’enseignement, la recherche, la fréquence de citations des publications, les fonds de tiers de l’industrie et l’orientation internationale.

L’évaluation est basée sur les mêmes données que celles utilisées pour établir le palmarès mondial des universités THE 2015-2016 publié en octobre 2015. Cependant, la méthodologie de classement des 150 universités de moins de 50 ans a été soigneusement adaptée pour tenir compte des caractéristiques particulières des universités les plus jeunes, permettant de mettre moins en exergue les indicateurs subjectifs concernant la réputation de l'établissement.

Orientation à international

« Nous sommes très fiers d’occuper la 14e place dans ce classement », déclare le recteur Rainer Klump. « Cela confirme une fois de plus que notre nette orientation à l'international porte ses fruits. Notre objectif est de devenir l’un des futurs leaders de l’enseignement supérieur. »

L’Université du Luxembourg a atteint des scores particulièrement élevés en termes de fréquence de citations des publications et d’orientation internationale. Ce dernier indicateur tient compte du pourcentage d’étudiants étrangers et du personnel international, ainsi que des coopérations internationales en matière de recherche.

L’Université compte actuellement 115 nationalités différentes parmi ses étudiants et 83 nationalités différentes parmi les membres de son personnel. L'orientation internationale de l’Université contribue également au bon score d'autres indicateurs, étant donné qu’elle permet de recruter des professeurs, des chercheurs et des étudiants originaires du monde entier et contribue par ce fait à améliorer la qualité de la recherche et de l’enseignement.

Le classement n'est pas tout à fait inattendu

Les excellents scores de l’Université pour la fréquence de citations des publications prouvent que la jeune institution présente déjà une forte capacité de recherche. Cet indicateur reflète le nombre de fois où les travaux publiés par l’Université du Luxembourg ont été cités par les chercheurs à l’échelle mondiale, par rapport au nombre de fois qu’une publication de type et de sujet similaire est susceptible d’être citée, selon les données extraites de 23 000 revues scientifiques.

Le classement de l’Université du Luxembourg au palmarès des 150 meilleures universités de moins de 50 ans du Times Higher Education n'est pas tout à fait inattendu. L’Université a réalisé de très bons résultats dans le classement mondial des universités THE sur la période 2015-2016, en occupant la 193e place parmi 800 universités de 70 pays différents. Sur les 200 meilleures universités d'Europe, l'Université du Luxembourg s'est hissée à la 99e place.

Photo © David Laurent / Université du Luxembourg

Aussi intéréssant

Éducation au développement durable Comment aborder les sujets liés à la durabilité dans l’enseignement fondamental ?

Le projet Way2ESD du SciTeach Center aide les enseignants dans la conception et l'intégration d'approches pédagogiques i...

Researchers at School 2024 Researchers go back to school!

Register your class now! During the week from Monday 11 to Friday 15 March 2024, researchers working in Luxembourg will ...

FNR
Enseignement scolaire Apprendre par l’exploration – explorer en apprenant : le projet « Fuerschen Dobaussen » pour les écoles fondamentales

Les écoles luxembourgeoises explorent de nouvelles voies avec un concept d’apprentissage particulier, permettant à leurs...

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – octobre 2024

Le lien entre pollution et déclin cognitif ; un diagnostic simplifié de l’apnée du sommeil ; les aimants tracteurs : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nobel Prize in Economics 2024 Prosperity research: Is there an origin for global economic inequalities?

This year's Nobel Prize in Economics is about the origin of the wealth gap worldwide and the fact that democracy promotes prosperity. Prof. Irmen of the University of Luxembourg enlightens us.

2024 Nobel Prize in Chemistry Protein research: How to predict protein structures and design new molecules

What exactly is protein design and protein structure prediction? What are the opportunities and risks of AI in these areas? Prof Schneider, from Luxembourg, answers our questions.

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Septembre 2024

Améliorer la santé intestinale sous chimio ; comprendre la viralité en ligne ; un biomarqueur vocal du tabagisme : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.