
(C) FJSL
Camilla Hurst, grande vainqueure du concours national Jonk Fuerscher en 2015 et en 2016, vient de gagner le premier prix au concours de sciences international CASTIC à Shanghai !
C’est le deuxième prix international que l’élève de 15 ans de l’École Européenne du Kirchberg remporte cette année avec son projet sur la présence de bactéries à l’école. Elle a déjà été distinguée par la médaille Georges Charpak lors de sa participation à l’Expo-Sciences Europe à Toulouse au mois de juillet.
Quels sont les endroits les plus contaminés par des bactéries à l’école ?
Camilla travaille depuis 2 ans sur son projet de microbiologie “What do we bring home from school?” : elle a testé la présence de bactéries dans son école, leur densité et leur nature. Durant ce travail, Camilla a même mis en évidence l’ADN d’une bactérie inconnue, découvrant probablement une nouvelle espèce !
En collaboration avec Dr Christian Penny et John Mallon, experts en microbiologie du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), elle a pu montrer que les toilettes ne sont pas l’endroit le plus contaminé, mais bien plus les rampes des escaliers, les tables de salles de classe ou de bibliothèques, et les balles de basket dans la salle de sport !
Le lavage régulier des mains au savon n’est pas de coutume chez beaucoup de jeunes
La plupart des bactéries que l’équipe a découverte étaient des bactéries non dangereuses et communes de notre peau, du sol et des surfaces ; mais aussi quelques bactéries typiques d’adolescents comme la bactérie responsable de l’acné (Propionibacterium acnes).
À côté de ces bactéries ubiquitaires, quelques bactéries infectieuses comme des Streptocoques ont également été découvertes, ce qui montre un certain manque d’hygiène. Ces bactéries sont responsables pour des infections urinaires, entre autres. Un sondage parmi les étudiants a d’ailleurs montré que le lavage régulier des mains au savon, surtout après un passage aux toilettes, n’est pas de coutume chez beaucoup de jeunes.
Quels matériaux ont les meilleures propriétés intellectuelles ?
Dans un deuxième volet de son projet d’envergure, Camilla a investigué comment se fait le transfert de microbes de surface en surface et de personne en personne. Elle a étudié en particulier les propriétés antimicrobiennes de certains matériaux de tous les jours : bois, cuivre, plastique.
Le pin et le cuivre amènent à un déclin rapide de microorganismes en surface, tandis que sur le plastique ou le bois traité, les bactéries restent sur la surface. Des éléments construits avec ces matériaux comme p.ex. des poignées de porte nécessitent donc un nettoyage régulier pour éliminer les bactéries en surface.
Pour en savoir plus
Accéder aux publications “What do we bring home from school?” (en anglais) sur le site MyScienceWork
Visionner le reportage réalisé par PISA de Wëssensmagazin (RTL) sur le projet de Camilla Hurst (03/07/16)
Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (en luxembourgeois)
Luxembourg Institute of Science and Technology
Auteur : FJSL, LIST
Photo © FJSL