(C) NCER-PD

Du 11 au 20 avril, visiteurs de la Gare de Luxembourg auront l'occasion de découvrir la recherche sur la maladie de Parkinson au Luxembourg et son histoire dans le monde entier. 

Chaque année en avril, nous célébrons l’anniversaire de James Parkinson, qui en 1817 fut le premier à décrire la maladie et ses caractéristiques. Dans le monde entier, patients et groupes de recherche organisent la Journée mondiale de la maladie de Parkinson autour du 11 avril afin de sensibiliser le public et d’informer sur les symptômes et les différents traitements.

À cette occasion, une exposition retraçant l’histoire de la médecine et de la recherche sur la maladie de Parkinson, sera exposée dans le hall de la gare de Luxembourg Ville, sous la grande verrière, du 11 au 20 avril 2017.

Les visiteurs pourront découvrir les grandes étapes qui ont jalonné l’histoire de la maladie, de la description des symptômes cliniques il y a 200 ans aux innovations de la recherche du 21e siècle, en passant par les premières découvertes sur l’origine de la maladie et le développement des thérapies actuelles. L’exposition est gratuite et en accès libre. Les textes sont traduits en anglais, allemand et français.

Organisé par le National Centre for Excellence in Research on Parkinson's Disease

Le jour de l’inauguration, les chercheurs du National Centre for Excellence in Research on Parkinson’s Disease tiendront un stand à la gare de 7h à 19h. Les visiteurs intéressés pourront y trouver de la documentation en plusieurs langues au sujet de l’étude sur la maladie de Parkinson menée au Luxembourg et tester leur vue, leur odorat et leur dextérité. Ces tests sont utilisés par l’équipe clinique pour évaluer les patients parkinsoniens et les volontaires sains qui participent à cette étude.

Pour en savoir plus sur la recherche sur la maladie de Parkinson au Luxembourg

Un nouveau Centre National d’Excellence en Recherche sur la maladie de Parkinson

Étude nationale sur la maladie de Parkinson

Recherche sur Parkinson entre pratique clinique et laboratoire: portrait du neurologue Rejko Krüger

Etude sur la maladie de Parkinson: Rencontre avec la 100ème participante. 

Le freezing de la marche ou lorsque les patients atteints de la maladie de Parkinson sont comme pétrifiés

Le Luxembourg renforce ses activités de recherche dans le domaine de la neuro-oncologie et des maladies neurodégénératives.

Vous pouvez trouver d'autres articles sur la recherche sur la maladie de Parkinson au Luxembourg sur le site web de NCER-PD: www.parkinson.lu 

Auteur: NCER-PD
Photo: NCER-PD

Infobox

Über NCER-PD

Das Parkinson-Forschungszentrum, oder „National Centre of Excellence in Research on Parkinson's Disease“ (NCER-PD),  ist eine 8-Jährige Förderinitiative des Fonds National de la Recherche (FNR). Mit beteiligt sind in erster Linie die Universität Luxemburg mit dem Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), das Institut IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg), das Luxembourg Institute of Health (LIH) und der Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL).

Aussi intéréssant

Genetik Kënnen DNA-Tester eis soen, wou mir hierkommen?

Kann ee mat engem DNA-Test erausfannen, wou seng Vireltere gewunnt hunn?

FNR
Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Téléphone portable à l'école
Temps d'écran Interdiction des smartphones à l’école : l'état actuel des connaissances scientifiques

Les écoles secondaires doivent-elles ou non interdire les smartphones dans les salles de classe et les cours de récréation ? Nous faisons le point sur l'état actuel de la recherche.

Démence Maladie d'Alzheimer : le point sur la recherche

La maladie d'Alzheimer s’installe de façon insidieuse et reste incurable à ce jour. Le Prof. Dr. Michael Heneka, directeur du LCSB, fait le point sur les avancées de la recherche et les traitements.

Prix Nobel de médecine 2024 La recherche au Luxembourg sur le thème des micro-ARN

Dr. Yvan Devaux du LIH travaille sur le thème de ce prix Nobel décerné aujourd’hui à deux chercheurs américains. Il nous explique l’importance de la découverte et sa propre recherche

LIH
Sciences du sport Comment les sportifs de haut niveau peuvent-ils améliorer leurs performances ?

C’est possible sans médicaments dopants interdits – grâce à la chaleur, au froid ou encore à l'altitude. Frédéric Margue explique comment une équipe au LIHPS accompagne des sportifs de haut niveau.