Shutterstock

Ce vendredi 20 janvier 2017 aura lieu le vernissage de l’exposition « WiSE Women - Les femmes dans la recherche et dans l’ingénierie au Luxembourg » à la Cité Bibliothèque, organisée par la Ville de Luxembourg, le Fonds National de la Recherche et la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg.

Accessible au public du 20 janvier au 11 février 2017, cette exposition présente les projets scientifiques et les parcours professionnels d’une douzaine de femmes travaillant au sein d’institutions de recherche publique ou privée et dans l’ingénierie au Luxembourg : Julie Distel (IEE), Sandra Domagala (DuPont), Nathalie Valle (Luxembourg Institute of Science and Technology), Pascale Engel de Abreu, Claudine Kirsch, Conchita D’Ambrosio, Mahulena Hofmann, Patrice Caire, Anna Heintz-BuschartInes Thiele (tous Université du Luxembourg), Conny Mathay (Integrated BioBank of Luxembourg) et Simone Niclou (Luxembourg Institute of Health). 

L’ensemble des portraits de chercheuses utilisés pour l’exposition WiSE Women provient de science.lu.

Des domaines de recherche divers et passionnants

Les domaines dans lesquels ces femmes sont actives sont aussi divers que passionnants, allant de l’ingénierie ou la science des matériaux à la pédagogie, en passant par l’intelligence artificielle, la (micro)biologie, la bio-informatique, l’oncologie, le management de produits, l’économie, le droit et la psychologie du développement. 

S’inscrivant dans la politique d’égalité des hommes et des femmes de la Ville de Luxembourg, « WiSE Women » cherche d’un côté à augmenter la visibilité des femmes dans tous les domaines de la vie sociétale et à souligner l’importance de la promotion des femmes dans la recherche, et de l’autre côté à rendre la société attentive aux inégalités toujours existantes entre les deux sexes.

Détails de l'exposition. 

Cité Bibliothèque, 3, rue Genistre, L-1623 Luxembourg

20.1.2017-11.2.2017

Entrée libre; Langues: allemand et français

Mardi à vendredi : de 10h à 19h
Samedi : de 10h à 18h
Dimanche et lundi : fermé

Colloque: WiSE - How can Luxembourg do better? 

Après la clôture de l'exposition, un colloque sera organisé le lundi 13 février 2017 à 19h au Tramsschapp: WiSE – How can Luxembourg do better ? (En anglais)

Trois panels de chercheuses parleront de leur expérience et identifieront les enjeux-clés à l’aide de spécialistes et du public. Comment concilier maternité et mobilité ? Comment motiver les plus jeunes générations ? Comment créer un environnement de travail engageant pour tou(te)s ?

Plus d'infos sur le colloque via la page de l'évènement sur Facebook. La participation au colloque est gratuite mais veuillez bien vous inscrire en utilisant ce lien

Contact: info@jonk-fuerscher.lu

Auteurs: Ville de Luxembourg, FNR, FJSL
Photo: Shutterstock

Aussi intéréssant

Genetik Kënnen DNA-Tester eis soen, wou mir hierkommen?

Kann ee mat engem DNA-Test erausfannen, wou seng Vireltere gewunnt hunn?

FNR
Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Environnement Quelles pistes pour l’agriculture au Luxembourg ?

Un nouveau rapport évalue les principaux défis de l’agriculture durable et détaille quelques pistes : encourager les bonnes pratiques, la consommation locale et la production d’énergie.

Éducation Peut-on réduire les inégalités scolaires ?

Les parcours scolaires au Luxembourg dépendent fortement du statut économique des parents et de la langue parlée chez soi. Des cursus différenciés peuvent-ils aider à offrir des chances plus égales ?

Pauvreté au Luxembourg Pourquoi les gens ne recourent pas à l’aide sociale qui leur revient

Les gens qui ont droit à un soutien de l’État sont nombreuses à ne pas en profiter. Les raisons ? Manque d’information, gêne, ou encore complexité des procédures. Des solutions simples existent.