(C) shotshop

L’augmentation des inégalités économiques dans une société compromet-elle la confiance des citoyens entre eux et ainsi la cohésion sociale ? De récents travaux de recherche semblent confirmer cette hypothèse. Toutefois, une étude de l’Université du Luxembourg la contredit.

La relation entre inégalités économiques et baisse de confiance a des nombreuses raisons

Comme l’indique une analyse d’économistes de l’Université du Luxembourg, le lien apparent entre inégalités économiques et baisse de confiance pourrait s’expliquer par de nombreuses autres raisons.
« Nous avons identifié plusieurs éléments précédemment négligés qui pourraient être à l’origine de l’apparente relation directe », déclare le Dr Javier Olivera, chercheur à l’Université du Luxembourg.

Il a analysé les données détaillées de l’Enquête Sociale Européenne qui décrivent les expériences et perceptions de quelque 270 000 personnes entre 2002 et 2012 dans 34 pays européens.

Des méthodes statistiques sophistiquées contredisent l'avis populaire

Lui aussi a d’abord constaté une corrélation entre inégalités croissantes et manque de confiance. Cependant, le recours à des méthodes statistiques sophistiquées lui a permis d’éliminer de l’analyse d’autres facteurs influençant cette relation.

Résultat : une absence de lien direct entre inégalité des revenus et confiance au sein d’une société.

La confiance dépend des croyances relatives aux valeurs intrinsèques d’une société

Les facteurs de loin les plus influents sur la confiance étaient plutôt les croyances relatives aux valeurs intrinsèques d’une société. « Certes, la Scandinavie se caractérise par une grande égalité salariale et une confiance élevée à l’inverse de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal. Mais j’ai remarqué que le premier facteur n’était pas la cause du second», explique le Dr Olivera. « L’impact viendrait plutôt de la réalité des institutions, des normes sociales, du système judiciaire, de la culture, de la politique, etc. et de leur perception.»

La confiance pourrait ainsi être influencée notamment par la perception d’événements socio-économiques. Par exemple, un taux de criminalité élevé et une mauvaise conjoncture économique du pays pourraient entraîner une baisse de confiance.

Conclusions ont besoin des plus amples recherches

Dr Olivera ajoute que ces conclusions devront être confirmées par des études prenant en compte une période plus longue que les dix ans considérés dans ce projet. « Ce travail est loin d’être définitif, mais il ébranle l’idée selon laquelle la confiance et les inégalités sont étroitement liées », déclare-t-il pour terminer.

Foto © shotshop.com

Infobox

Publication

L’article “Changes in Inequality and Generalized Trust in Europe” de Javier Olivera a été publié dans le journal Social Indicators Research de Springer Science & Business Media. Le résumé de la publication peut être consulté ici.

Contact

Contact presse:
Dr. Javier Olivera, javier.olivera@uni.lu, T: +352 46 66 44 – 9422

Aussi intéréssant

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- mai 2022

L’activité physique réduit la gravité du COVID et bientôt des satellites seront capables de naviguer en toute autonomie.

Marché du travail Comment certains facteurs influencent les chances de réussite d’une candidature

Une période de chômage qui apparaît sur un CV peut compliquer l’obtention d’un emploi, mais il y a des solutions. Le fac...

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- décembre 2021

Des chercheurs au Luxembourg ont identifié des pistes thérapeutiques pour prévenir l’hyper-inflammation causée par le CO...

Aussi dans cette rubrique

Recherche sur la Seconde Guerre mondiale Collecte d'histoires individuelles et personnelles de la génération de la guerre au Luxembourg

Le site web WARLUX traite des expériences de guerre de jeunes Luxembourgeois qui ont servi dans le « Reicharbeitsdienst » allemand et dans la « Wehrmacht » pendant la Seconde Guerre mondiale.

Société Quelle est la prévalence du racisme au Luxembourg ?

Contre l'extrémisme de droite et le racisme, pour la démocratie : plus d'un million de personnes sont récemment descendues dans la rue en Allemagne. Un chercheur du LISER se penche sur le sujet.

Outstanding Scientific Achievement FNR Awards 2023: Analyser l’Histoire d’un point de vue digital

Fréderic Clavert a été sélectionné dans la catégorie « Outstanding Scientific Achievement » pour les FNR Awards 2023.

Vie familiale et activité professionnelle L'évolution du congé parental au Luxembourg du point de vue d’une chercheuse

Quelles ont été les répercussions des changements apportés au régime de congé parental ? Et comment se présente le congé parental au Luxembourg par rapport aux autres pays ?