(C) shotshop
L’augmentation des inégalités économiques dans une société compromet-elle la confiance des citoyens entre eux et ainsi la cohésion sociale ? De récents travaux de recherche semblent confirmer cette hypothèse. Toutefois, une étude de l’Université du Luxembourg la contredit.
La relation entre inégalités économiques et baisse de confiance a des nombreuses raisons
Comme l’indique une analyse d’économistes de l’Université du Luxembourg, le lien apparent entre inégalités économiques et baisse de confiance pourrait s’expliquer par de nombreuses autres raisons.
« Nous avons identifié plusieurs éléments précédemment négligés qui pourraient être à l’origine de l’apparente relation directe », déclare le Dr Javier Olivera, chercheur à l’Université du Luxembourg.
Il a analysé les données détaillées de l’Enquête Sociale Européenne qui décrivent les expériences et perceptions de quelque 270 000 personnes entre 2002 et 2012 dans 34 pays européens.
Des méthodes statistiques sophistiquées contredisent l'avis populaire
Lui aussi a d’abord constaté une corrélation entre inégalités croissantes et manque de confiance. Cependant, le recours à des méthodes statistiques sophistiquées lui a permis d’éliminer de l’analyse d’autres facteurs influençant cette relation.
Résultat : une absence de lien direct entre inégalité des revenus et confiance au sein d’une société.
La confiance dépend des croyances relatives aux valeurs intrinsèques d’une société
Les facteurs de loin les plus influents sur la confiance étaient plutôt les croyances relatives aux valeurs intrinsèques d’une société. « Certes, la Scandinavie se caractérise par une grande égalité salariale et une confiance élevée à l’inverse de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal. Mais j’ai remarqué que le premier facteur n’était pas la cause du second», explique le Dr Olivera. « L’impact viendrait plutôt de la réalité des institutions, des normes sociales, du système judiciaire, de la culture, de la politique, etc. et de leur perception.»
La confiance pourrait ainsi être influencée notamment par la perception d’événements socio-économiques. Par exemple, un taux de criminalité élevé et une mauvaise conjoncture économique du pays pourraient entraîner une baisse de confiance.
Conclusions ont besoin des plus amples recherches
Dr Olivera ajoute que ces conclusions devront être confirmées par des études prenant en compte une période plus longue que les dix ans considérés dans ce projet. « Ce travail est loin d’être définitif, mais il ébranle l’idée selon laquelle la confiance et les inégalités sont étroitement liées », déclare-t-il pour terminer.
Foto © shotshop.com
Infobox
L’article “Changes in Inequality and Generalized Trust in Europe” de Javier Olivera a été publié dans le journal Social Indicators Research de Springer Science & Business Media. Le résumé de la publication peut être consulté ici.
Contact presse:
Dr. Javier Olivera, javier.olivera@uni.lu, T: +352 46 66 44 – 9422