Entretemps, la Polonaise a été reçue docteur en biotechnologie et recherche en tant que scientifique actuellement auprès du LIH (Luxembourg Institute of Health) de nouvelles thérapies en cas de tumeurs cérébrales. Comme elle l’explique dans le livre édité par LIH "Mäin Job, meng Passioun", il s’agit d’une activité très vaste:
« Aucun jour ne se ressemble, rien n’est semblable. Quand j’arrive le matin, une multitude de tâches à effectuer m’attendent qui s’avèrent être très différentes les unes des autres. Pour réussir dans ce métier, nous devons apprendre à gérer cette diversité : depuis la paillasse ounous allons réaliser nos expériences, jusqu’à la recherche d’information au travers de la littérature. »
Selon Anna Golebiewska, les personnes qui envisagent un parcours professionnel scientifique devraient faire valoir les qualités suivantes:
- Être flexible,
- Savoir s’adapter et ne jamais penser pouvoir dédier tout son temps à un seul projet,
- Savoir travailler en équipe,
- Avoir envie de changer et faire avancer son environnement,
- Savoir considérer quelque chose en sachant prendre du recul,
- Apporter la curiosité nécessaire à vouloir se darder sur la littérature spécialisée et appliquer ces nouvelles connaissances,
- Vouloir faire un travail ou aucun jour ne se ressemble.
Vous trouverez l’intégralité de l’interview avec Anna Golebiewska sous: http://www.crp-sante.lu/public/content/download/328450/2814755/version/1/file/BookJobs_A-Golebiewska.pdf et dans le livre "Mäin Job, méng Passioun".
Infobox
Le LIH (Luxembourg Institute of Health) a publié récemment un ouvrage sur les métiers de la recherche intitulé « Mäin Job, meng Passioun ». Au travers de portraits et de témoignages, les techniciens, ingénieurs, étudiants chercheurs, infirmières de recherche du LIH parlent avec passion de leur métier, des études qu’ils ont menées pour y aboutir, de leurs activités et de leur personnalité. Des portraits décalés, en dehors des sentiers classiques dans le but d’expliquer aux jeunes (et moins jeunes) le travail au quotidien, le leitmotiv de ces chercheurs et de prodiguer aux plus jeunes des conseils en termes d’orientation professionnelle. Le livre est rédigé en Luxembourgeois, Français et Allemand.