Les dernières études au Luxembourg ont permis la découverte de candidats thérapeutiques pour le traitement de plusieurs maladies et une stratégie globale pour la restauration des arbres.
Des chercheurs au Luxembourg ont identifié des pistes thérapeutiques pour prévenir l’hyper-inflammation causée par le COVID-19. Apprenez-en plus dans notre tour des actualités de la recherche.
La recherche sur le cancer, en quoi consiste-t-elle ? Les visiteurs du Relais pour la Vie ont eu l’opportunité de jeter un coup d’œil à l’intérieur d’un labo.
Le LIH, en collaboration avec des partenaires de recherche, a établi une collection de modèles précliniques de tumeurs cérébrales dérivées de patients pour accélérer le développement de médicaments.
En collaboration avec une société pharmaceutique suédoise, des scientifiques du LIH ont étudié un processus qui permet de convertir sur le plan immunologique les tumeurs froides en tumeurs chaudes.
Des chercheurs du LIH ont mis en évidence un nouveau mécanisme qui, à travers notre système immunitaire, pourrait contrôler l’auto-immunité et agir contre le cancer.
Chaque cancer est différent. Trouver le médicament curatif reste de ce fait souvent affaire de chance. Dans le cadre d’une étude pilote, des chercheurs suivent désormais une nouvelle piste.
Vingt-deux doctorant·e·s de la Doctoral School in Science and Engineering (DSSE) se sont réuni·e·s pour apprendre à communiquer à propos de leur discipline scientifique. Voici un des résultats.
Les chercheurs de l’Université du Luxembourg ont découvert une nouvelle approche pour améliorer l’efficacité de la chimiothérapie et en réduire la toxicité.
Prof. Michel Mittelbronn est depuis 2017 FNR PEARL Chair au LNS. Il cherche à identifier des moyens plus rapides de diagnostiquer les patients atteints de maladies neurodégénératives du cerveau.
Des chercheurs de l’Université du Luxembourg ont découvert un mécanisme moléculaire responsable de la propagation des cellules cancéreuses et du développement de métastases chez le cancer du côlon.