scienceRELATIONS, FNR
Pedro Cardoso-Leite, spécialiste en psychologie expérimentale et professeur extraordinaire est, depuis 2016, FNR ATTRACT Fellow à la Faculté des Lettres, Sciences Humaines, Arts, Sciences de l‘Education (FLSHASE) de l’Université du Luxembourg et y dirige le groupe de recherche xCIT.
Les jeux d’action peuvent améliorer la concentration
Les jeux vidéo, surtout les jeux d’action, ont souvent mauvaise réputation. À tort, estime Pedro Cardoso-Leite. Les jeux d’action peuvent entraîner les facultés cognitives et même les améliorer. La faculté de concentration, par exemple, peut être améliorée. « Nous voulons mieux comprendre ces effets, afin de les mettre à profit dans des processus d’apprentissage et d’influencer individuellement ces processus », déclare Pedro Cardoso-Leite. Il forme avec son groupe l‘équipe de chercheurs interdisciplinaires xCIT, au sein de laquelle des experts de plusieurs disciplines telles que la neurologie, la physique, la psychologie et l’informatique travaillent ensemble.
Les jeux vidéo, des programmes d’apprentissage personnalisés pour les enfants
Les contextes multiculturels et les différences individuelles contribuent au fait que les enfants ont des besoins très différents. Ces programmes d’apprentissage personnalisés développés par Pedro Cardoso-Leite et son équipe sont ciblés sur ces différences, proposent des contenus automatiquement personnalisés et sont amusants. Le premier jeu déjà disponible gratuitement sur Internet s’appelle Mathemarmite. Les enfants à partir de quatre ans peuvent cuire une soupe magique et s’entraîner à la compréhension des ingrédients et des chiffres. Les données collectées lors du jeu sont stockées et évaluées par xCIT (avec l’accord de l’utilisateur) afin d’accumuler des connaissances concernant les différents comportements de jeu.
La vidéo au début de l’article te fera notamment découvrir la façon dont Pedro Cardoso-Leite joue, dans son laboratoire, à un jeu développé par son équipe de chercheurs. Il s’agit d’un jeu d’astronautes dans lequel il se déplace virtuellement dans l’espace grâce à des lunettes 3D.
Une meilleure égalité des chances grâce à un apprentissage basé sur le numérique
Le Luxemburg est un pays multiculturel. Dans le contexte éducatif, il peut être difficile de répondre aux besoins d’enfants d’horizons culturels différents. « Je souhaite contribuer, avec mes recherches, à une meilleure égalité des chances », déclare Pedro Cardoso-Leite. L’apprentissage et la faculté d’adaptation à un nouvel environnement sont des compétences essentielles au 21ème siècle. L’équipe travaille en coopération avec des experts en apprentissage automatique, science des données, neuroscience cognitive et sciences de l’éducation afin de développer des algorithmes d’apprentissage individuels performants et efficaces. „Le programme ATTRACT représente pour moi, en tant que chercheur, une situation presque paradisiaque“, déclare Pedro Cardoso-Leite. « Je peux décider qui j’engage et dans quels domaines je fais progresser la recherche ».
Vous pouvez en savoir plus sur Pedro Cardoso-Leite et son travail ici : FNR ATTRACT Fellows – the people behind the science: Pedro Cardoso-Leite
Le programme ATTRACT
Le programme ATTRACT permet au Fonds National de la Recherche (FNR) d’encourager de jeunes scientifiques grâce à un soutien financier pouvant aller jusqu’à 2 millions d’euros sur une période de 5 ans. ATTRACT a pour but d’attirer des chercheurs qui joueront un rôle prépondérant dans leur domaine de recherche. Les ATTRACT Fellows peuvent mettre en place leur propre équipe au sein d’une institution de recherche au Luxembourg.
Qui est Pedro Cardoso-Leite ?
Pedro Cardoso-Leite est originaire du Luxembourg et professeur extraordinaire à la Faculté des Lettres, Sciences Humaines, Arts et Sciences de l‘Education (FLSHASE) de l’Université du Luxemburg. Il a étudié les sciences cognitives et la psychologie en France, à l’Université de Nancy 2 et a présenté sa thèse en psychologie expérimentale à l’Université Paris Descartes. Avant d’intégrer le FLSHASE en 2016 en tant que FNR ATTRACT Fellow, Pedro Cardoso-Leite occupait un poste de chercheur postdoctoral à l’Institut Max-Planck de neurologie et des sciences cognitives à Leipzig.
Auteur: scienceRELATIONS